Non classé, Spiritualité

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE POUR LES PARESSEUX

Vous voulez inclure la psychologie positive dans votre vie mais vous êtes comme moi, vous n’avez pas trop le temps? Alors vous êtes au bon endroit!!!

PSYCHOLOGIE POSITIVE :WHAT IS IT?

Mon ami Wikipedia va éclaircir ce point:

« La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l’APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive, une pseudo-science basée sur l’autosuggestion, faisant l’objet de nombreux best-sellers vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde depuis les années 1950.

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilientsheureuxoptimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies. L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

Ce domaine de la psychologie s’inscrit ainsi dans la tradition de la psychologie expérimentale dont elle utilise les méthodes, basées sur la validation d’hypothèses, et elle se rapproche dans ses concepts de la psychologie humaniste (dont elle diffère surtout par ses méthodes). Ses concepts et méthodes peuvent aussi emprunter à d’autres disciplines de la psychologie, des neurosciences et des sciences humaines.  

La psychologie positive a rapidement connu un franc succès auprès du grand public. Elle offre de nombreuses pistes de développement de soi sur des thèmes universels (joie de vivre, succès, etc.).

Cependant, la discipline est dénoncée par de nombreux chercheurs comme une pseudo-science et fait l’objet de divers critiques. Sur le plan éthique, il lui est opposé, d’une part, une réappropriation de concepts, théories et méthodes existants dans d’autres branches de la psychologie ou dans le domaine des soins spirituels (spiritual care) et, d’autre part, son application pratique dans le secteur militaire. Sur le plan théorique, la dichotomie qu’elle opère entre les processus négatifs et positifs est considérée trop réductrice voire erronée. Sur le plan thérapeutique, la nouveauté et l’efficacité des méthodes de la psychologie positive sont également questionnées. »

Voilà une explication assez complète! Mais maintenant qu’on a parlé théorie passons à la pratique!!

PSYCHOLOGIE POSITIVE: ON FAIT COMMENT?

J’ai découvert la psychologie positive durant ma formation de naturopathie. J’avais déjà entendu parler du concept, je connaissais déjà quelques exercices mais que je n’avais pas mis complètement en action car je les trouvais trop chronophages et que surtout, je n’arrivais pas à les tenir dans la durée! Donc la question que je me suis posée était la suivante: comment conseiller un truc à mes patients alors que je n’arrive même pas à y adhérer moi-même? Du coup, je me suis mise à fouiller telle une archéologue du développement personnel et…j’ai trouvé de solutions que j’arrive à mettre en pratique et c’est ce sont celles-ci que je vais vous livrer dans cet article!!!

Ratio de Losada: c’est un principe assez simple qui consiste à énoncer trois fois plus de paroles positives que négatives. Il est conseillé de faire un bilan écrit dans un carnet dédié en fin de journée.

Cultiver la gentillesse: chaque jour, rendre service à quelqu’un de manière différente à chaque fois

Exprimer sa gratitude: initialement il faut faire ça dans un carnet. Il suffit d’écrire ce pourquoi on est reconnaissant de sa journée, ou envers qui on est reconnaissant. On peut attribuer une note de 1 à 10. Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air: ce peut être votre endroit de vie, le confort dont vous disposez, les personnes qui font partie de votre vie….

Ecriture auto-analityque: voici THE exercice de psycho positive qui va être très libérateur. Vous allez écrire sur un événement difficile de votre vie, le plus difficile, celui dont vous n’osez pas parler. Cela permettra de vous libérer de ce poids et des émotions que vous avez vécues sans les partager. Quand vous aurez pris conscience de l’impact de cet événement sur votre vie de tous les jours, cela donnera un nouveau sens à votre vie actuelle. Comment procéder: quand vous serez prêt, réservez une dizaine de minutes par jour à cet exercice. Installez-vous au calme soit avec un carnet, soit avec votre ordinateur, et écrivez toutes vos pensées et sentiments profonds concernant cette expérience. Explorez tout ce qui s’est passé en vous, l’impact que cela a aujourd’hui, et les conséquence que cela a et a eu sur votre personnalité. Votre mal-être vis à vis de cette expérience devrait diminuer de manière croissante.

Je souris!!! Et oui! Souriez et souriez-vous! Quand vous vous regardez dans un miroir, à la caissière du magasin, au facteur, à votre chef… Bref, le sourire est bénéfique!

Pardonnez: écrivez une lettre de pardon. Pensez à une personne qui a trahi votre confiance. Décrivez tout en détail dans la lettre, exprimez ce que vous auriez aimé que fasse cette personne, en quoi cela a encore un impact aujourd’hui. Dites-lui clairement que vous lui pardonnez et lorsque cette lettre est terminée, libre à vous de l’envoyer ou de la brûler!

Lister vos petits bonheurs: que ce soit dans un joli cahier, un bout de papier, sur onenote, réunissez tous les éléments qui symbolisent vos réussites de la journée, vos motifs de satisfaction.

Bonus: VOUS AVEZ LE CHOIX! Toujours, en tout instant. Laissez donc le négativisime ambiant de côté qui vous a fait perdre votre libre arbitre. Le bonheur ne tient qu’à vous et non pas à des évènements extérieurs ( déménagement, changer de travail, avoir plus confiance en soi….). Le bonheur est en vous de manière innée, il ne vous reste plus qu’à l’exploiter!!

Vous n’êtes pas obligé de subir votre vie. Grâce à la psychologie positive vous allez changer de regard sur les expériences de vie. Demandez-vous si vous vivez une vie qui vous ressemble VRAIMENT? Si vous ne vous sentez pas aligné avec vous-même, avec vos valeurs alors il vous sera plus difficile de mettre en place la psychologie positive. Donc avant tout, commencez par faire un point sur vous, sur votre mission de vie, sur ce qui vous porte et ce qui vous fait vibre et tout se mettra en place naturellement.

J’AI LA FLEMME, COMMENT FAIRE?

Evidemment ne vous mettez pas la pression pour mettre en place tous les exercices la même semaine!! Commencez par celui qui vous parle le plus et petit à petit, intégrez les autres au fur et à mesure. Elaborez votre petit programme perso, et il n’y a plus qu’à 🙂

Personnellement, tenir des petits carnets etc, ça me barbe. Chacun son truc, bullet journal et petits carnets ne sont pas adaptés à tous pour des questions de temps et de personnalité. Pas de panique,il existe des solutions!! Par exemple, plutôt que de tenir un journal papier, vous pouvez écrire sur Word ( c’est ce que je fais pour ma part ), il existe même des applications de journaux intimes telle que celle-ci: https://play.google.com/store/apps/details?id=net.daylio

Idem pour tout ce qui est carnet de gratitude et carnet de petits bonheurs, je préfère la version numérique qui me permet de le remplir à tout moment où que je sois. J’ai dejà essayé les carnets mais je n’ai tenu que quelques jours car je suis trop paresseuse pour penser à les remplir et au final, je les oublie. Du coup j’ai dégoté deux applications très cool, et grâce à elles j’arrive à mettre en place les exercices de psychologie positive au quotidien. Voici l’application Presently qui est un journal de gratitude: https://play.google.com/store/apps/details?id=journal.gratitude.com.gratitudejournal et voici Smylife une application dédiée à la psychologie positive, pour recenser son humeur et ses petits bonheurs https://play.google.com/store/apps/details?id=com.smylifeapp .

Alors vous êtes prêts à découvrir la psychologie positive au quotidien?

Dites-moi tout en commentaire!

A bientôt!

Cet article vous plaît? Abonnez-vous pour ne pas manquer les nouveautés du blog et rejoignez-moi sur Facebook et Instagram 🙂

5 réflexions au sujet de “LA PSYCHOLOGIE POSITIVE POUR LES PARESSEUX”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s