Aromathérapie, Non classé

ZOOM SUR: LA CANNELLE

Hello!

Aujourd’hui parlons de Cinnamomum zeylanicum ou Madame Cannelle de Ceylan!

La cannelle fait son grand retour depuis quelques années en tant que traitement naturel et c’est une bonne chose tellement elle est facile à utiliser… en tant qu’épice médicinale, nous allons voir qu’en tant qu’huile essentielle quelques précautions sont à prendre!

La cannelle est connue depuis plus de 4500 ans tant comme épice que comme plante médicinale! Elle figure dans les anciens écrits chinois, égyptiens et dans l’Ancien Testament. Les égyptiens prisaient ses vertues antiseptiques pour embaumer leurs morts. La cannelle était très coûteuse et considérée comme un cadeau royal offert avec la myrrhe, l’or et l’encens. Elle s’est répendue à travers toute l’Europe au Moyen-Age et était largement utilisée comme aromate mais aussi en plante médicinale! Elle était utilisée pour traiter les troubles digestifs, les difficultés respiratoires, les inflammations oculaires, les rhumatismes, les maux dentaires, les blessures… A la Renaissance, elle était utilisée pour protéger de la Peste. Elle avait aussi la réputation d’être un excellent aphrodisiaque, recommandée en cas d’impuissance ou de frigidité. Hildegarde de Bingen la recommandait en cas de déficiences des humeurs, des fièvres d’origine rhumatismale, de troubles hormonaux,d’acide urique, de goutte, de diabète et de paludisme.

UTILISATION EN PHYTOTHERAPIE

C’est un anti-infectieux puissant, autant anti-bactérien que viral. Préparez une une grande tasse d’eau froide avec soit un bâton de cannelle soit une cuillère à café de cannelle en poudre que vous porterez à ébullition, puis laissez frémir 5 minutes, éteignez le feu puis laissez infuser encore 10 minutes. Filtrez et buvez! A consommer sans modération car elle régule la flore intestinale et soutient directement les surrénales.

HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CEYLAN

  • Et bim! C’est la Legolas des huiles essentielles car elle tue 99,99% des microbes, même ceux résistants aux anti-biotiques! Anti-infectieuse puisssante ( infections respiratoires, intestinales, gynécologique, urinaires…). Elle est aussi antivirale, antiseptique et antibactérienne
  • Stimulante générale, elle donne un coup de fouet aux glandes surrénales
  • Améliore la respiration, elle convient dans les cas de bronchites asthmatiforme, rhume, grippe, covid19 et n’importe quel petit mal de l’hiver!
  • Antiparasitaire
  • Antifatigue et stimulante et aphrodisiaque!
  • Coupe-faim
  • D’un point de vue énergétique elle est associée au chakra racine et est donc toute indiquée en olfaction pour s’ancrer dans le présent
  • Elle invite à s’ouvrir à la vie avec joie
  • Elle apaise les nerf et réchauffe la froideur émotionnelle

Contre-indications: interdite chez l’enfant de moins de 7 ans, la femme enceinte et allaitante et à utiliser uniquement si besoin express et sur conseil d’un professionnel. De même elle est interdite si vous prenez un traitement anti-coagulant. N’appliquez jamais cette huile pure car elle est très dermocaustique! Si vous tenez tout de même à l’appliquer en cutané, il faudra alors l’utiliser très diluée mais c’est en interne qu’elle est la plus efficace!

Et puis utilisez-la sans modération en épice, dans le chocolat chaud, les gâteaux au chocolat, la compote, les salades de fruits… Elle se marie avec presque tout!!!

RECETTES

Recette stop-sucre: pour se sevrer du sucre, un goutte dans une cuillère à café de miel

Diffusion pour modérer l’appétit: 10 gouttes de pamplemousse, 5 gouttes de cannelle et 5 gouttes de basilic tropical à diffuser 20 minutes par jour

Voilà! Maintenant vous en savez plus sur la merveilleuse cannelle!

A bientôt!!

Cet article vous a plu? Abonnez-vous pour ne pas manquer les nouveauté et rejoignez-moi sur Instagram et Facebook!

1 réflexion au sujet de “ZOOM SUR: LA CANNELLE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s