Naturopathie, Non classé

La naturopathie: what is it?

Hello!!

Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider.

Hippocrate

Etant naturopathe, je ne pouvais pas ne pas écrire un article sur le sujet 😉

Beaucoup d’entre vous connaissent le mot, mais peu savent exactement ce qu’est la naturopathie alors c’est parti je t’explique tout!!!

D’abord allons voir ce qu’on en dit sur internet:  » À l’instar des médecines chinoises ou ayurvédiques, la naturopathie est fondée sur le principe de préservation de l’énergie vitale. Pour se faire, la naturopathie est une synthèse de plusieurs disciplines, cherchant à préserver et optimiser la santé, améliorer la qualité de vie et permettre l’auto-guérison. » d’après le site Doctissimo. L’Union Européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’OMS parmi les thérapies traditionnelles à l’instar de la médecine chinoise et de la médecine ayurvédique.

La naturopathie ne date pas d’hier puisqu’elle est apparue dans l’Antiquité. On la retrouve chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate sont :

  • en premier lieu ne pas nuire (« primum non nocere »)
  • la nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ »)
  • identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
  • détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
  • la naturopathie enseigne (« docere ») 

Le naturopathe est un  » coach  » santé qui cherche à optimiser la santé globale d’une personne en quête de mieux-être. Lorsque un dysfonctionnement est présent, il accompagne ce qu’Hippocrate appelait le médecin intérieur: le processus d’auto-guérison. Chacun d’entre nous a des capacités d’auto-guérison et une rééducation autour de ces capacités est nécessaire pour un mieux-être.

« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels »

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où le médecin allopathique s’intéresse à la maladie et aux moyens d’en faire taire ses manifestations, le naturopathe cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient ou ce qui en déclenche les manifestations

La naturopathie est une « médecine » holistique: la « médecine » est employée pour soigner le corps dans son intégralité. Le but est d’enseigner aux personnes comment maintenir un bon équilibre et une bonne vitalité à travers son corps et son esprit.

Lors d’un accompagnement le naturopathe cherche à:

  • trouver la cause du problème. Traiter la cause d’un dysfonctionnement peut être long et prend du temps;
  • traiter le patient plutôt que la maladie. Lors de la première consultation, une anamnèse ( questionnaire bilan ) qui dure entre 1h et 1h30 est menée afin de pouvoir connaître au mieux les dysfonctionnements du patient;
  • considérer le patient comme un tout et non comme plusieurs parties;
  • utiliser la prévention pour éviter des désagréments ultérieurs.

« Que ton aliment soit ta seule médecine » (Hippocrate)

Le premiers remèdes sera l’alimentation. En effet parfois, un simple rééquilibrage alimentaire suffit à soulager certains dysfonctionnements. Notons que jusqu’à l’époque de Louis XIV, nous nous nourrissions pour être en bonne santé et non par gourmandise. En effet, épices, herbes, procédés de conservations ( lacto-fermentation par exemple ) étaient reconnus pour leur bonnes actions sur notre corps autant en prévention qu’en curatif. D’autres outils sont utilisés comme la phytothérapie, l’aromathérapie, le magnétisme, l’acupression, la psychologie positive, les élixirs floraux, la gemmothérapie, la lithothérapie ( ce sont ceux que j’utilise majoritairement lors de mes consultations ), l’iridologie, l’homéopatie, la kinésiologie, la réflexologie sont d’autres disciplines utilisées.

La médecine allopathique et les médecines holistiques sont complémentaires. Pour info, un praticien en médecine holistique n’est pas habilité à faire un diagnostic. Seul un médecin allopathique l’est. Je t’encourage à considérer ces deux disciplines comme complémentaires. De même qu’il ne faut jamais arrêter un traitement sans l’avis de son médecin généraliste. Un naturopathe peut te réorienter vers un médecin généraliste quand il le faut.

Pour voir le détail de mes consultations et prendre rendez-vous, clique sur  » accompagnements  » dans le menu du site 😉

Maintenant tu en sais plus sur la naturopathie 🙂

Si tu as des questions n’hésite pas à les mettre en commentaire ou à me contacter en privé via le formulaire de contact 🙂

A bientôt

PS: clique ici https://petitgrainettourmaline.fr/boutique/ pour télécharger mes 10 conseils pour être en forme toute l’année !!!!

Abonnement reçu !

Consultez votre boîte de messagerie pour confirmer votre abonnement à la newsletter.

Publicités

1 réflexion au sujet de “La naturopathie: what is it?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s