Naturopathie

Le stress

Mal au ventre, migraines, boutons, insomnies, tension permanente, dos coincé… 50 000 français consultent chaque jour car ils sont stressés. Les stress est positif car il permet de réagir à une situation donnée.

Au temps de notre ami Cro-Magnon, le stress augmentait le rythme cardiaque et faisait transpirer Cro-Magnon lorsqu’il se retrouvait face à une bête sauvage. Puis tout rentrait dans l’ordre soit parce qu’il rentrait à son abri soit…parce qu’il avait été mangé ! À cette époque le stress était ponctuel.

De nos jours, les réflexes physiques existent toujours et même persistent alors que les bêtes sauvages ont disparus. Résultat: l’organisme est sur la défensive mais privé de moyens d’exprimer son stress. Autre problème : le stress actuel est moins intense mais plus prolongé que celui causé par la bête sauvage.

Donc en premier lieu : prendre conscience de son stress et en deuxième lieu, le gérer afin de, non pas le faire disparaitre mais d’apprendre à l’accepter et en faire son allié.

EFFETS POTENTIELS DU STRESS

1/ Somatiques: problèmes de sommeil, de libido, d’appétit, problèmes cardiaques, ulcères, problèmes intestinaux, problèmes de peau…

2/ Physiques: anxiété, dépression, peurs, tension permanente, perte de plaisir, pessimisme, dévalorisation, problèmes de poids…

3/ Comportementaux : susceptibilité, impulsivité, manque de tolérance à la frustration, agressivité, isolément, problèmes relationnels, addictions, fatigue et fatigabilité…

4/ Intellectuels: problèmes de mémoire, erreurs de raisonnement et de jugement, difficultés d’attention, de compréhension et de concentration…

LA PHYTOTHÉRAPIE

Quelques plantes anti-stress à prendre sois forme de gélules ou de tisanes: griffonia, mélisse, aubépine, passiflore, rhodiola, valériane, millepertuis, aswangandha

L’ALIMENTATION ANTI-STRESS

* Le chocolat noir réduit le cortisol, riche en magnésium, vitamines du groupe B, stimule la production d’endorphines ;

* Les glucides complexes contiennent du trytophane un acide aminé précurseur de la sérotonine qui est l’hormone du bonheur ;

* L’avoine qui contient du trytophane, des fibres, du fer et de la vitamine B6 ;

* Les agrumes riches en vitamine C qui réduit la pression sanguine et le niveau de cortisol dans le sang;

* Les fraises riches en vitamine C et en nutriments qui aident à combattre l’hypertension …

Je t’invite à visionner ma vidéo pour découvrir d’autres aliments anti-stress:

LES TECHNIQUES ANTI-STRESS

Voici 8 techniques naturelles :

1/ respiration abdominale

2/ meditation

3/ se sourire devant un miroir

4/ utiliser l’humour pour booster son bien-être

5/ des siestes flash pour recharger les batteries

6/ écouter de la musique

7/ la cohérence cardiaque

8/ les activités physiques en extérieur

LE YOGA
Dans la vidéo ci-dessous je montre un petit enchaînement simple qui doit s’effectuer à tout moment : au saut du lit, au bureau, au canapé tranquille….

ATELIER AROMATHÉRAPIE ANTI-STRESS

J’anime un atelier collectif en ligne sur l’aromathérapie anti-stress le 13/02 à 10h30, tu peux réserver ta place ici: https://petitgrainettourmaline.fr/boutique/

Et bonne nouvelle ! J’ai eu des demandes de Replay des ateliers donc dès lundi, tu pourras trouver les replays des ateliers sur la boutique du site!

À bientôt 😘

1 réflexion au sujet de “Le stress”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s