Non classé

L’olivier: un trésor trop méconnu

Hey!

Aujourd’hui parlons olives ( miam!).

L’olivier tout le monde le connaît pourtant c’est un trésor national trop peu connu notamment pour ses vertus médicinales!

La culture de l’olivier a débuté en Crète en 5000 av JC et grâce aux échanges commerciaux avec le bassin méditerranéen, c’est tout naturellement qu’il a débarqué chez nous. Suite à la découverte du nouveau monde en 1492, l’olivier a voyagé en Amérique! On le trouve en Australie et même au Japon de nos jours.

L’olivier est tout un symbole car de tout temps il a symbolisé la paix, mais aussi la force, la victoire, la longévité et l’espérance. Et tous ces symboles sont les prémices de ce que l’olivier peut nous apporter d’un point de vue médicinal.

Chaque partie de l’olivier peut être utilisée et ça c’est top!

La fleur est utilisée pour fabriquer la fleur de Bach Oliver qui est bénéfique contre les dépressions et le burn out car elle est porteuse de force et de courage. Tu peux aussi l’utiliser fraîche ou séchée en tisane contre les coups de blues.

Les feuilles sont riches en polyphénols. Elles sont diurétiques, régulatrices de la tension artérielle, des problèmes d’humeur et a un effet cholagogue ( facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin ). On l’utilise aussi en gemmothérapie car ses actions anti-virales sont connues depuis l’antiquité grâce à l’oleuropéine qui stimule le système immunitaire.

L’olive, déjà c’est hyper bon mais en plus elle est riche en Omega 9 qui transporte le calcium vers l’os, et quand on sait que le squelette se refait tous les 10 ans, c’est hyper cool de l’entretenir! L’olive est anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-fongique, anti-microbienne. Elle éliminerait le stress oxydatif, améliorerait la mémoire, elle booste le bon cholestérol, diminue le risque de malasies cardio-vasculaires et d’hypertension. Elle apporte des vitamines A et E qui sont des anti-oxydants essentiels luttant contre la dégénerescence musculaire, la cataracte, le glaucome, et aide à l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle augmente aussi la production de glutathion dans le sang qui est une protéine essentielle pour produire de l’énergie. Elle est aussi une source de fer qui va stimuler le système immunitaire. Elle permet une meilleure sensibilité à l’insuline et une meilleure digestion! ATTENTION aux olives désamérisées à la soude qui est nocive pour la santé, je te conseille de privilégier des olives préparées artisanalement 😉

L’huile d’olive présente les mêmes propriétés de l’olive dont elle issue mais en plus elle nourrit la peau, elle est précieuse contre les maladies dégénératives. Pour la choisir: toujours prendre une huile extraite de première pression à froid, dans une bouteille en verre et bio. Il est conseillé d’en consommer entre 2 et 4 cuillères à soupe par jour ( ou la moitié si tu utilises une autre huile végétale comme l’huile de colza dans tes plats ).

Un livre très intéressant pour en apprendre plus:

Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s