Naturopathie, Yoga

Le sport c’est la vie!

Hey!

« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune. »

Anonyme

Alors le sport c’est un truc super, un allié santé, accessible à tous car on peut toujours adapter son activité physique et sportive à sa condition et son mode de vie!

L’inactivité est responsable de pathologies comme l’obésité, l’infiltration des tissus adipeux, l’inflammation chronique, les cancers, les troubles neuro-végétatifs, les dépressions et le diabète de type 2.

L’activité physique est ton premier remède santé! Et oui! J’ai une règle de vie: le médicament c’est le mouvement. Tu en trouveras tellement de bénéfices: bien-être ostéo-articulaire, régulation de l’anxiété et de la dépression, diminution du risque de troubles cardio-vasculaires, des bénéfices neurologiques, un effet positif sur le contrôle du poids, un effet positif sur ton sommeil, la diminution du risque de certains cancers et la diminution du risque de développer un diabète de type 2.

Activité physique VS activité sportive. L’activité physique ça sera plutôt: jardinage, marche, travaux ménagers, déplacements, activité professionnelle avec une dépense énergétique significative et la vie sexuelle. L’activité sportive ça sera plutôt une pratique seul ou en groupe qui va rechercher la performance et l’optimisation de toutes les fonctions physiologiques ayant répondu favorablement aux adaptations dûes à l’entraînement.

Les bénéfices ne doivent pas faire oublier les risques! Le surentraînement associé à un déficit nutritionnel peuvent engendrer plusieurs désagréments tels que l’imperméabilité intestinale, un déficit immunitaire, un état inflammatoire, un stress oxydatif chronique qui peut entraîner des infections à répétition, des contre-performances, des accidents et des traumatismes à répétition, des troubles de l’humeur et une asthénie. C’est comme dans tous les domaines de ta vie, il faut trouver le juste équilibre!

Quand tu es sportif, tu as des besoins nutritionnels accrus. Tu auras besoin de glucides ( les féculents et les légumineuses ) qui apportent de l’énergie à raison de 4 portions par jour. Des protéines ( viandes blanches, poissons gras, oeufs, laitages )qui apportent de la force musculaire à raison de 2 portions par jour. Les fruits et les légumes qui ont une action anti-oxydante et préviennent la fatigue musculaire. Les légumes doivent être consommés à chaque repas et les fruits minimum 3 par jours avec un apport en fruits secs au petit-déjeuner et/ou au goûter. Enfin, les acides gras polyinsaturés qui ont une action sur le système cardio-vasculaire et apportent des Oméga 3 qui sont anti-inflammatoires à raison de 3 à 4 cuillères à soupe d’huile végétale olive et colza ou olive et noix. Et bien sûr de l’eau en quantité suffisante, 2 litres par jour minimum pour éviter les risques de déshydratation et les troubles du rythme cardiaque qui lui sont liés!

Je conseille toujours vivement à mes clients de pratiquer le plus souvent possible une activité de plein air telle que la marche, la course, la randonnée etc… Le fait d’être au grand air stimule le système immunitaire, permet d’absorber la vitamine D offerte par le soleil ainsi que d’oxygéner le système respiratoire. On ne le répète jamais assez mais 30 minutes de marche à un rythme soutenu par jour aura un bénéfice positif pour l’organisme. Tu peux ajouter à cela du yoga, désormais on trouve très facilement des cours en ligne et des vidéos sur YouTube. Et pour les jours où le temps est maussade, une activité en salle ( enfin je devrais dire chez toi en 2021 ) sera une super alternative puisque maintenant les cours de danse, fitness etc… se passent en ligne! Pour le choix de ton activité sportive, je te conseille de t’écouter et de choisir en fonction de ta personnalité 😉

Mon conseil pour s’y tenir est de se faire un planning, à la longue ça deviendra un automatisme. Je te donne le mien en exemple il est adapté à ma vie pro et ma vie de maman solo:

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi: marche tous les matins 30 minutes à rythme soutenu s’il fait beau ou replay de mon cours de danse en ligne ( au moins 2 fois par semaine ) et une séance de yoga soit en suivant si j’ai le temps soit le soir;
  • mercredi: balade avec mon fils et yoga
  • samedi: rando, balade avec mon fils ou danse s’il pleut et une séance de yoga en famille 🙂
  • dimanche: libre! Soit repos total s’il pleut sinon on sort soit en rando, soit en balade.

C’est important pour moi car au-delà de l’aspect santé, j’ai remarqué que j’étais beaucoup plus cool avec mon fils quand mon besoin de bouger avait été assouvi. Pour mes cours de danse, je prends des cours de danse Ori Tahiti avec Tei Hei Tiare en ligne depuis février et j’adore! Tu peux visiter leur site ici: https://teheitiare.fr/ . Quant au yoga soit je fais avec des séances sur YouTube en fonction de ce que j’ai besoin de travailler si j’ai envie d’être guidée soit c’est musique à fond et yoga improvisé 🙂

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