Naturopathie

Réussir ses examens grâce à la naturopathie!

Hey!

Dès le mois de juin toi ou ton enfant ado passe des exams? Pas de panique! Il existe des moyens naturels pour booster sa mémoire et gérer son stress et ainsi, mettre toutes les chances de son côté pour réussir!

Photo de meo sur Pexels.com

LA MEMOIRE

Commençons par la base! Il y a trois phases distinctes qui font partie du processus de mémorisation:

  • l’encodage qui est la perception de l’information qui va être transformée en souvenir. Les neurotransmetteurs qui interviennent à ce niveau sont la dopamine et la noradrénaline;
  • la consolidation qui est l’information gravée dans la mémoire à long terme ( par exemple: la répétition de l’information pour apprendre par coeur ). Le neurotransmetteur qui va intervenir est l’acétylcholine;
  • la remémoration qui est le rappel de l’information entreposée dans la mémoire à long terme. Et ici intervient à nouveau la dopamine.

Pour booster ta mémoire et le fonctionnement de ton cerveau tout commence par l’alimentation! Une alimentation saine, riche en vitamines, minéraux, enzymes et acides gras essentiels, c’est la base! En permanence, le cerveau fabrique une quantité phénoménale de neurotransmetteurs ( dont j’ai brièvement parlé ci-dessus ) essentiels à son bon fonctionnement.

Niveau alimentation je te conseille:

  • qu’elle soit équilibrée, de saison et locale, fraîche et si possible biologique ou d’agriculture raisonnée;
  • riche en bon lipides comme les huiles végétales, les oléagineux, les olives et les avocats, les poissons gras. Les bons lipides sont source d’Omega3 qui sont indispensables pour que la paroi des neurones fasse circuler les informations au mieux. En plus, ces aliments possèdent des antioxydants notamment les vitamines A et E qui protègent notre système nerveux et notre système cardio-vasculaire;
  • riche en supers aliments: germe de blé à saupoudre sur tes plats, graines germées, algues, cacao cru, produits de la ruche ( gelée royale et pollen ) qui sont hyper riches en nutriments qu’apprécie notre cerveau;
  • boire beaucoup d’eau, 1,5L minimum par jour;
  • les protéines notamment le matin pour éviter le coup de pompe de 11h qui invariablement va t’attirer vers quelque chose de sucré. Les protéines permettent de fabriquer les hormones, les enzymes et les neurotransmetteurs essentiels pour transmettre les informations aux neurones. Le mieux est d’alterner entre protéines végétales et animales;
  • les glucides de qualité comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes qui vint diffuser le glucose progressivement et apporter les vitamines de la mémoire;
  • les vitamines du groupe B qui sont excellentes pour la mémoire, l’énergie et le moral! Tu les trouveras dans les céréales complètes, le germe de blé, la levure de bière, le poisson, la viande, les oeufs, les fruits secs, les fruits et les légumes;
  • la vitamine E qui protège le gras du cerveau et de tout le corps. Tu la trouveras dans les huiles végétales, les oléagineux, les épinards, l’avocat;
  • la vitamine C pour le tonus. Et elle se trouve dans les fruits et les légumes;
  • la vitamine D qui prévient des maladies neuro-dégénératives. Elle se trouve dans l’huile de foie de morue, les petits poissons gras, le lait cru, le jaune d’oeuf, le chocolat noir mais surtout le soleil ( à raison de trois expositions sans griller par semaine d’environ 30 minutes ). Si tu as besoin de te supplémenter je te conseille celle-ci: https://www.lpev.fr/vitamine-d3-liquide-flacon-de-20-ml.html
  • le magnésium qui est l’allié anti-stress, de la mémoire et de l’énergie! Tu le trouveras dans le cacao, les légumes verts, les oléagineux, les céréales complètes, les fruits secs;
  • exit les excitants ( café, thé noir, tabac ), la viande en trop grande quantité ( deux à trois fois par semaine suffisent ), les aliments raffinés et transformés ( préférer les céréales et sucre complets )
  • les tisanes de ginkgo biloba à raison de trois par jour favorise le bon fonctionnement des neurones.

AUTRES CONSEILS POUR BOOSTER TA MEMOIRE

  • Travailler dans un espace désencombré et clair permet d’avoir l’esprit clair et vide;
  • Faire de la cohérence cardiaque au moins trois fois par jour. Tu peux t’aider d’applications comme celle-ci: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thermesallevard.respi_relax
  • Faire une chose à la fois et aller au bout de cette tâche;
  • Alterner travail et récupération ( en sortant dehors régulièrement pour s’aérer );
  • Réviser, répéter, relire pour apprendre les informations sur le long terme.

LE STRESS

Photo de cottonbro sur Pexels.com

C’est sûr passer des examens c’est un moment ô combien stressant ( et je sais de quoi je parle, je suis la reine des trous de mémoire pendant les oraux! ).

Attention je me répète mais une alimentation riche en micro-nutriments est la clé numéro pour déjouer la montée du cortisol qui est l’hormone du stress. Donc tu reprends les conseils alimentaires du paragraphe précédant mais aussi et tu peux ajouter cette liste de supers-aliments qui contiennent une plus forte concentration en vitamines, oligo-éléments, enzymes, antioxydants:

  • les légumes comme le chou kale, les choux en général, les graines germées, les jus de légumes;
  • les fruits frais et secs: baies d’açai, baies de goji, grenade, myrtilles, lucuma;
  • poudres de plantes: maca, caroube, cacao cru, ortie;
  • algues: spiruline, klamath, chorella;
  • produits de la ruche: pollen frais de châtaigner, propolis…

Faire de l’exercice de manière régulière

En effet, une activité physique quotidienne est indispensable dans la gestion du stress et dans la gestion de sa santé de manière générale. Mieux vaut faire 10/20 minutes de sport par jour qu’une heure par semaine. Faire la moitié d’un trajet à pied, prendre les escaliers, marcher 10 minutes pendant les pauses tous les moyens sont bons pour bouger un peu chaque jour. Et en plus, choisis une activité qui t’es adaptée en fonction de ton mode de vie et ta santé.

Prendre soin de son sommeil

Rien, aucune plantes, aucun compléments, aucunes pilules ne pourra remplacer les bienfaits d’un sommeil récupérateur.

La méditation ennemie du stress

En effet, la méditation est une des clés anti-stress par excellence. J’ai écris un article à ce sujet l’an dernier, je te laisse le consulter ici: https://petitgrainettourmaline.fr/2021/03/26/la-meditation-cest-new-age-2/

Ma phyto anti-stress

En cas de stress, tu peux, en plus des conseils d’hygiène de vie mentionnés plus haut, te complémenter avec certaines plantes et huiles essentielles. L’une des plus connues en ce moment c’est la rhodiole qui est une plante dite adaptogène que tu trouveras sous formes de gélules comme ici: https://www.vivicorsi-bio.fr/product-page/rhodiola-euro-sante-diffusion. En aromathérapie je te conseille la petit grain bigarde: 1 goutte sur la face interne des poignets, trois fois par jour peut faire des miracles! Et puis, je l’ai mentionné plus haut , tu peux te complémenter en magnésium marin https://www.vivicorsi-bio.fr/product-page/magnesium-marin-fort-nutrigee en cure de 3 mois pour venir à bout du stress.

Voici un petit exercice de respiration que tu peux mettre en place au quotidien:

Pour en finir avec le stress voici un article dédié à ce sujet que j’ai écris pour ce blog: https://petitgrainettourmaline.fr/2021/02/11/le-stress/

Pour des conseils personnalisés je t’invite à prendre rendez-vous, je pourrais t’accompagner ou accompagner ton ado dans ce moment plutôt délicat https://petitgrainettourmaline.fr/consultations/

Bénéficie de 10% de remise sur tes achats phytothérapie et compléments alimentaire sur le merveilleux site https://www.vivicorsi-bio.fr/ avec le code FANFELLE10 🙂

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