Entre nous, In the kitchen, Naturopathie

Les perturbateurs endocriniens

Hey!

Le plastique c’est pas fantastique! Les perturbateurs tout le monde connaît, mais comment les identifier et les bannir presque tous de son quotidien? C’est ce que je vais essayer de t’apprendre dans cet article.

C’est quoi les perturbateurs endocriniens?

Dans la liste tu trouveras le cadmium, le paraben qui est un conservateur cosmétique, le bisphénol A et les phtalates qui sont utilisés pour assouplir le plastique dans les boîtes de conservation, les nappes en plastiques, les rideaux de douche, les tuyaux etc… et puis l’alkylphénol, le PFOA qui est le revêtement qui permet au téflon de tenir sur une poêle ou permet d’éviter les tâches sur certains tissus ( canapés ). On trouve des résidus de pollution dans les PCB, le mercure, le plomb, les métaux lourds et les pesticides ( que je ne présente pas tellement ils sont célèbres ).

Dans l’alimentation tu trouveras ceux-ci: pesticides, métaux lourds, PCB, bisphénol et phtalates.

Dans les cosmétiques tu trouveras ceux-là: phtalates ( tiens encore eux! ), parabens, benzophénone,BHA, BHT.

Dans l’air ambiant de ton logis tu en trouveras aussi: PDBE qui sont des retardateurs de flammes dans les jouets et meubles en tissu, l’alkylphénol et le triclosan dans les produits ménagers.

Qu’en disent les autorités sanitaires?

L’OMS nous dit:  » un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait, induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations « . Tout un programme!

La législation européenne voit dans les perturbateurs endocriniens des enjeux économiques et de fait, les lobbies se lancent dans des bagarres sans fin. En gros, eux, ça les arrange bien qu’on vivent entourés de perturbateurs endocriniens, la santé on s’en fout un peu!

En France, c’est un peu mieux quand même puisqu’en 2011, le gouvernement a interdit le BPA dans les biberons et en 2015 dans les contenants alimentaires. C’est peu, mais c’est mieux que rien.

La protection citoyenne est insuffisante et c’est le rôle de chacun de s’informer et d’arrêter de fermer les yeux. C’est aussi notre rôle en tant que naturopathes de t’informer. Il exister aussi des associations et des sites très intéressants comme:

Il y aussi ce livre qui est très informatif:

Comment agissent les perturbateurs endocriniens sur le système hormonal?

Ils leurrent l’organisme, ils lui jouent un grand bluff, ils sont carrément meilleurs que Patrick Bruel au poker! Ils imitent les hormones en se fixant sur les récepteurs et en transmettant les informations au mauvais moment et/ou en trop grande quantité. Ils bloquent certains récepteurs qui vont empêcher les hormones de s’y fixer et de communiquer correctement leur message aux cellules. Last but not the least: ils interfèrent avec le travail de certaines protéines chargées de réguler le taux d’hormones dans le sang.

CONSEQUENCES: problèmes de reproduction et féminisation des mâles chez les animaux, problèmes de stérilité, cancers hormonodépendants, diablète, obésité, troubles neurologiques chez l’humain. Plaisant?

AGISSONS!

Physiquement nous pouvons agir en soutenant les systèmes d’élimination de l’organisme qui sont les reins et le foie.

Tes reins sont fatigués si tu as: des cernes grises, des poches sous les yeux, de la cellulite, des urines très claires, un excès d’acidité ( frilosité, douleurs articulaires ). Pour pallier à cela il existe des remèdes très simples: boire suffisament, réduire sa consommation de sel, augmenter sa consommation d’aliments riches en potassium et magnésium. Voici quelques plantes qui pourront soutenir tes reins: la piloselle, le pissenlit, la verge d’or, l’aubier du tilleul, la reine des prés, le desmodium, le curcuma, le radis noir, l’olivier, la cannelle et la canneberge.

Ton foie est fatigué si tu ressens: des maux de ventre, des ballonnements, des nausées, des difficultés à digérer des aliments gras, une fatigue après les repas, la bouche pâteuse, une mauvaise haleine au réveil, des maux de tête et un syndrome pré-menstruel accru. Pour remédier à cela: attention aux sucres raffinés et aux produits laitiers ( max 2 par jour ) et privilégier les céréales complètes et les sucres complets ainsi qu’une alimentation la plus naturelle possible! Quelques plantes bénéfiques pour ton foie: l’artichaut, le chardon-Marie, le chrysanthellum, le curcuma, le desmodium, la fumeterre, le pissenlit, le radis noir et le romarin.

Ensuite consommer autrement et changer ses habitudes:

  • interdit de réchauffer du plastique: il vaut mieux transvaser dans un récipient en verre avant de réchauffer son plat;
  • manger bio, d’agriculture raisonnée et local;
  • remplacer le plastique ( boîtes, bouilloires, gourdes…) par de l’inox, du verre ou du tissu ( notamment pour les boîtes à goûter des enfants );
  • remplacer les poêles avec revêtements traité contre des poêles en inox ou en fonte;
  • attention aux cosmétiques! Lis les emballages et préfère des cosmétiques bio avec un label tel que Nature&Progrès;
  • ramasser les poussières avec des lingettes micro-fibres qui ne les font pas retomber;
  • remplacer tes produits ménagers par des labels Ecocert ou Ecolabel;
  • éviter les aérosols, bougies et encens même bio;
  • pour les bébés et les enfants: biberons en verre, vêtements d’occasion, attention aux vêtements antibactériens car ils contiennent du triclosan et ceux anti-tâches contiennent du PFOA, linge de lit OkeoTex et surtout attention aux phtalates sur les jouets;
  • pour nettoyer sans polluer tu peux utiliser un nettoyeur vapeur qui nécessite peu d’eau et zéro pour produits pour une hygiène optimale.

Labels sûrs

Voici des labels confiance à privilégier:

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